🔴 LIVE : Actuellement en direct sur Twitch pour Le Guettapen avec KUNGS !

Top 10 : Les papys de la musique électronique

En ce dimanche pluvieux, nous vous avons concocté un article autour des papys de l’électro. On parle bien souvent de la nouvelle génération dans l’électro avec les Madeon, Julian Calor, Julian Jordan et autres Martin Garrix, et bien d’autres. Cependant il ne faut pas oublier pour autant l’ancienne génération qui a fait et qui continue de faire les beaux jours de la musique électronique. Ce Top 10 n’est comme d’habitude, évidemment pas exhaustif, il a bien fallu faire des choix donc nous avons choisi d’en évincer certains, volontairement ou non. On prévient nos très jeunes lecteurs, que même si certains de ces artistes ne sont plus trop présents sur la scène actuelle, ils n’en restent pas moins des réelles légendes de l’électro.

10 – David Guetta – 51 ans

Notre superstar française commence doucement mais surement à prendre de l’âge. A bientôt 52 ans (et oui, ce n’est pas une blague), David Guetta a déjà devant lui plus de 25 ans de carrière avec des débuts remarqués sur FR3. Mais c’est en 2002 qu’il va vraiment exploser avec la sortie de son album ‘Just a Little More Love’, suivi par l’album ‘Blaster’ en 2004, que l’on considère comme son meilleur album. Aujourd’hui encore, David Guetta continue de régaler ses fans, notamment grâce à son nouvel alias Jack Back créé à l’occasion de la sortie de son septième album intitulé ‘Seven’.

9 – Roger Sanchez – 52 ans

Le kainry, originaire de New York, a lui aussi plus de 25 ans de carrière. Cependant, il n’a malheureusement pour lui, pas du tout la même carrière que Guetta. Un seul gros gros titre à son actif avec l’incroyable ‘Turn On The Music’ qui a tout cartonné pendant des années, notamment le remix d’Axwell. Après cela, Roger Sanchez a été résident pendant des années au Pacha Ibiza et a fait le tour du monde à la rencontre de ses nombreux fans. Il continue aujourd’hui de tourner mais sa carrière est quasiment terminée.

8 – Benny Benassi – 52 ans

Si on s’en tient au physique uniquement, Benny Benassi aurait pu être en tête de ce classement tant l’italien a pris un coup de vieux depuis quelques années. Le mythe milanais a été l’un des DJs les plus connus de la planète au moment de la sortie de sa ‘Satisfaction’ qui a littéralement tout déchiré durant l’année 2002. Après cela, l’italien a continué à sortir des énormes bombes comme sa ‘Spaceship’ ou encore sa ‘Cinema’ qui continue d’être souvent playlisté dans de nombreux sets. La carrière de Benny Benassi peut être un vrai exemple pour les futures générations tant l’italien a été constant depuis presque 20 ans.

7 – Marco V – 52 ans

Le hollandais Marco V n’est pas le plus connu de tous mais il est également un vieux de la vielle de la musique électronique. Il commence à produire à l’âge de 14 ans ses premières musiques pour rapidement devenir l’un des pionniers de la musique tech trance. Il décide également d’enseigner son savoir à son fils et le lance rapidement dans le grand bain. Aujourd’hui, son fils Thomas Newson a sorti des releases dans les plus grands labels comme Revealed ou encore Spinnin.

6 – Moby – 54 ans

La nouvelle génération de fans d’électro ne savent généralement pas que Moby est un DJ. Beaucoup le connaissent comme un très bon producteur de musique très variée (électro, rock, pop ou même le blues), mais peu savent qu’il est à l’origine un DJ d’exception. L’artiste a vendu plus de 20 millions d’albums à travers le monde et ne doit son succès qu’à son travail archarné. Malheureusement, Moby ne mixe quasiment plus même si il continue à sortir d’excellentes releases (notamment la dernière ‘Delay’ avec Lucky Date).

5 – Sven Vath – 55 ans

L’un des anciens rois de la trance music est sans nul doute la légende Sven Vath. L’allemand est dans le milieu depuis 1982, soit plus de 30 ans de métier, chapeau l’artiste. Souvent dans l’ombre de Tiesto durant de nombreuses années, Sven Vath a tout de même été l’un des meilleurs de son style musical. Il sortira cependant parfois de sa douce trance pour des essais dans le pure électro avec notamment l’album ‘Contact’. Il continue, encore aujourd’hui, à se produire énormément sur les plus gros festivals de la planète, désormais plus sur le courant Techno.

4 – Fatboy Slim – 56 ans

Quentin Leo Cook aka Fatboy Slim est probablement celui que vous voyiez en première position tant le mythe autour de son âge est important. Mais non, Fatboy Slim n’est absolument pas le DJ producteur le plus vieux du marché contrairement aux idées reçues. Le britannique est vraiment l’une des plus grandes légendes de notre douce musique, avec une bonne dizaine de ses musiques, que tous les fans d’électro connaissent. Caractéristique assez marrante sur le vieux briscard anglais est qu’il mixe généralement pieds nus et avec des chemises très fleuries, plutôt coolos le type.

3 – Carl Cox – 57 ans

Tout comme Sven Vath, Carl Cox a commencé son immense carrière au milieu des années 1980. Plus de 35 ans plus tard, le britannique est sans nul doute le roi de la techno et cela depuis déjà plusieurs années. La preuve en est avec la présence de stages à son effigie sur la plupart des gros festivals comme l’UMF ou encore le Tomorrowland. Mais une chose surprenante avec le rosbif : il est plus connu pour ses sets incroyables et ses podcasts bourrées d’exclues que pour ses productions ou remixes. Bref, Carl Cox est l’un des plus vieux du marché de la musique électronique, mais c’est aussi l’un des plus respectés tant sa carrière est énorme.

2 – Danny Tenaglia – 58 ans

Danny Tenaglia sera le nom qui parlera probablement le moins à la jeune génération. En effet, le producteur américain est vraiment vraiment un vieux de la vieille mais il n’était pas le plus connu du marché. Pourtant l’artiste a eu de très nombreuses récompenses et notamment des Grammy Awards. L’artiste a cependant annoncé le 17 avril 2012 qu’il suspendait sa carrière de DJ pour une durée indéterminée. Probablement une grosse envie de se poser après plus de 30 ans de carrière et surtout à l’âge de 51 ans (à l’époque).

1 – Pete Tong – 59 ans

pete-tong-live

Comment ne pas finir ce classement avec le mythe anglais ? Pete Tong est aujourd’hui (notamment grâce son émission), l’une des personnes les plus influentes dans le milieu de la musique électronique. La tracklist de ses émissions est méticuleusement étudiée et négociée avec les plus gros labels du marché. Être playlisté sur BBC Radio 1 est quelque chose d’important pour les labels et les artistes. Et c’est donc grâce à ce vieux briscard de 59 ans que beaucoup de nouveaux talents se font connaitre. Pete Tong est lui aussi beaucoup plus connu pour sa radio que pour ses quelques releases et remixes. A 59 ans, il est l’un des patrons du milieu et on lui tire notre chapeau.

Fabian Dori